Votre enfant est en échec scolaire ? Un trouble neurodéveloppemental peut en être à l’origine. Le neuropsychologue apporte des solutions pour remédier à la situation.
Le bilan neuropsychologique permet de comprendre les causes qui empêchent votre enfant de s’épanouir dans son quotidien et sa scolarité. Ce bilan est indispensable pour cerner l’origine des troubles et ainsi mettre en place des aides adaptées. L’important est de tout mettre en œuvre pour garantir l’égalité des chances et faire en sorte que chaque enfant puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.
Peut-être retrouvez-vous votre enfant dans ces questionnements ?
Votre enfant présente des difficultés pour apprendre à lire ?
Sa lecture est lente et peu fluide ?
Il n’arrive pas à comprendre ce qu’il lit ?
Il fait des fautes d’orthographe ?
La dyslexie est un trouble spécifique du langage écrit (lecture). Un enfant est « dyslexique » s’il a une intelligence dans la norme et s’il présente un retard de deux ans minimum en lecture. Pour poser un diagnostic, il faut un bilan neuropsychologique pour évaluer le fonctionnement cognitif global de l’enfant, et un bilan orthophonique pour l’évaluation du langage oral et écrit.
Votre enfant ne respecte pas l’orthographe des mots ?
Il a des difficultés pour conjuguer les verbes et faire les bons accords ?
Il ne respecte pas le découpage des mots ? (ex « lami » pour « l’ami » ou « unavion » pour « un avion »).
Il ajoute des lettres ou des syllabes dans le mot ?
Il peut écrire un même mot avec des orthographes différentes ?
La dysorthographie est un trouble spécifique du langage écrit qui touche l’orthographe. Ce trouble se traduit notamment par des difficultés à respecter l’orthographe des mots, la conjugaison et la syntaxe. Le diagnostic se fait à l’aide d’un bilan en orthophonie pour évaluer les capacités de langage écrit et auprès d’un neuropsychologue pour une évaluation des fonctions cognitives globales.
Votre enfant éprouve des difficultés pour s’exprimer à l’oral ?
Ses phrases ne sont pas toujours compréhensibles ?
Il a du mal à vous comprendre ?
Il a des difficultés pour trouver les mots justes ?
Il a des difficultés pour bien structurer ses phrases ?
Il s’exprime par des mots isolés ?
La dysphasie est un trouble spécifique du langage oral qui peut concerner le versant réceptif (difficulté à comprendre ce qui est dit à l’oral) et/ou expressif (difficultés pour s’exprimer à l’oral). Ce trouble ne résulte pas d’une déficience intellectuelle, ni d’un handicap sensoriel, ni d’un TSA (Trouble du Spectre Autistique).
Votre enfant est maladroit ? Il se cogne, casse la vaisselle, ne mange pas proprement et à des difficultés pour s’habiller ? (lacets, fermeture éclair, boutons… ?)
Ses cahiers sont brouillons, sont écriture illisible ou lente.
Il a du mal à apprendre à faire du vélo, à nager ?
Il n’aime pas les jeux de construction, les puzzles ?
La dyspraxie est un trouble spécifique de la programmation gestuelle. Une personne dyspraxique a des difficultés pour planifier ses mouvements quand ils sont réalisés volontairement et ne parvient pas à les refaire de manière automatique. Souvent, la personne dyspraxique a des gestes lents, maladroits avec des problèmes d’organisation spatiaux-temporels. Pour un diagnostic, il est important de consulter un neurologue ou un neuropsychologue.
L’écriture de votre enfant est maladroite ?
Vous avez du mal à le relire ?
Son écriture est coûteuse, lente, il a du mal à terminer ses devoirs ou ses évaluations ?
L’espace entre les mots n’est pas respecté ?
Ses lettres sont irrégulières ?
Son écriture ne suit pas les lignes ?
La dysgraphie est un trouble spécifique qui touche l’écriture, en particulier la calligraphie. Cela se traduit par des difficultés à réaliser les gestes graphiques : Les lettres sont mal formées et ne suivent pas toujours les lignes, les espaces ne sont pas respectés. L’écriture peut-être lente, coûteuse, illisible etc. Le bilan peut s’effectuer auprès d’un neuropsychologue, d’un ergothérapeute ou bien d’un psychomotricien.
Votre enfant éprouve des difficultés pour écrire les chiffres ? Lire les nombres ?
Il a du mal à résoudre des calculs arithmétiques simples ?
Il n’arrive pas à mémoriser les tables d’addition et de multiplication ?
Il ne comprend pas les concepts tels que « plus grand que », 3 fois plus que »…
La dyscalculie est un trouble spécifique de l’apprentissage du nombre. Elle est souvent associée à d’autres troubles des apprentissages tels que la dyslexie ou la dyspraxie. Le diagnostic doit être effectué conjointement chez l’orthophoniste qui réalise une évaluation des compétences logico-mathématiques et chez le neuropsychologue qui évalue les compétences cognitives globales.
Votre enfant a utilisé un vocabulaire riche, précis et des phrases bien construites tôt par rapport à son âge ?
Il est curieux de tout et pose beaucoup de questions ?
Il s’intéresse aux conversations des adultes ?
Il s’ennuie à l’école ?
Petit déjà, il posait des questions existentielles du type « d’où venons-nous ? » ?
Votre enfant est angoissé ?
On parle d’une personne intellectuellement précoce lorsqu’un quotient intellectuel (QI) égal ou supérieur à 130 est obtenu sur une échelle d’efficience intellectuelle. Attention, le résultat d’un QI seul n’est pas un diagnostic mais est un indice qui oriente le diagnostic. Il faut savoir que la moitié des enfants précoces sont en difficulté d’apprentissage, 1/4 est porteur d’un trouble « dys » et 1/3 est porteur d’un trouble du comportement.
Votre enfant évite les activités qui demandent un effort mental soutenu ?
Vous avez l’impression qu’il ne vous écoute pas quand vous vous adressez à lui ?
Il a des difficultés pour s’organiser ?
Il reste difficilement assis en classe ou ailleurs ?
Il perd souvent ses affaires personnelles?
Il a tendance à interrompre les autres ou à répondre à des questions qui ne sont pas encore terminées ? Il parle beaucoup ?
Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble qui se traduit par des difficultés à se concentrer, à rester attentif. L'enfant agit de manière impulsive ou au contraire semble être « dans la lune ». Ces symptômes se manifestent dans tous les domaines de la vie. Le bilan neuropsychologique permet d’évaluer le quotient intellectuel, le potentiel d’apprentissage de l’enfant mais aussi d'objectiver des troubles attentionnels.
Vous ne retrouvez pas votre enfant dans ces questionnements?
Cette liste n'est pas exhaustive. L'objectif du bilan neuropsychologique est de comprendre pourquoi un enfant rencontre des difficultés scolaires. Un bilan permet toujours d'apporter des réponses quant au fonctionnement de votre enfant.